Une charte de la laïcité dans les écoles

Écouter

En France, l’école est laïque. Autrement dit, elle te permet d’apprendre sans subir aucune pression politique, religieuse ou morale.

La semaine dernière, le ministre de l’éducation nationale a présenté la première chartre de la laïcité à l’école. Ce texte rappelle notamment que l’école est un endroit où tous les enfants peuvent avoir accès au même enseignement. L’égalité et la liberté sont d’ailleurs les valeurs fondamentales de l’école française.

En effet, l’école doit rester un endroit où tu es libre de penser et de croire, mais elle ne t’autorise pas à afficher tes opinions politiques ou religieuses si tu en as. Il est donc interdit de porter une tenue qui montre à quelle religion tu appartiens. Par exemple, une petite fille musulmane ne doit pas porter le voile dans les écoles françaises. Le but de cette interdiction, c’est que tout le monde se sente à sa place à l’école, et d’empêcher qu’un enfant ne puisse pas faire les choses comme les autres à cause de sa religion. Bientôt, cette charte de la laïcité sera affichée dans tous les établissements scolaires de France.

Cette charte est également disponible en ligne.

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    309
    Download PDF