Qu’est-ce qu’on célèbre le 11 novembre ?

Écouter

La Première Guerre mondiale a éclaté en Europe en 1914 et a durée jusqu’en 1918. Ce conflit a opposé de nombreux pays la France, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie, la Hongrie et même les États-Unis. Cette guerre est l’une des plus meurtrières qui aient eu lieu. Pendant plus de quatre ans, 60 millions de soldats ont pris part aux combats et des millions de personnes ont été tués ou blessés.

Le 11 novembre 1918 marque la défaite de l’Allemagne, l’un des pays à l’origine de la guerre. L’armistice signé, ce jour-là, entre l’Allemagne et les autres pays met fin aux combats. L’armistice est un accord conclu entre plusieurs gouvernements afin d’interrompre les combats.

En 1922, la France décide que le 11 novembre sera un jour férié qui permettra de rendre hommage aux soldats morts pour la France lors de cette guerre et qui n’ont pas été identifiés. Des commémorations (c’est le mot du jour) sont alors organisées dans tout le pays.

Les Parisiens par exemple vont pouvoir se recueillir sur la tombe du soldat inconnu, qui se situe sous l’arc de Triomphe. Ce soldat non identifié est un symbole et représente tous les soldats tués lors de la première Guerre mondiale.

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    342
    Download PDF