Le racisme est-il de plus en plus présent ?

Écouter

Le racisme, c’est lorsque l’on pense que certaines races sont supérieures aux autres. Par exemple, les personnes dont la couleur de peau est blanche ont longtemps pensé qu’elles avaient plus de valeurs que les personnes à la peau noire.

Pendant plusieurs siècles, les personnes de couleurs ont subi des humiliations de la part des blancs. Elles étaient réduites à l’esclavage, maltraitées et parfois même torturées. Depuis, des lois ont été mises en place pour les protéger et les reconnaître comme des individus comme les autres.

Malgré tout, le racisme est toujours présent. Même si les actes racistes sont moins violents qu’autrefois, ils existent quand même et peuvent être vraiment mal vécus par les personnes qui en sont victimes.

Il y a quelques jours lors d’une manifestation, la ministre de la justice française, Christiane Taubira, a été traitée de guenon (une espèce de singe) en référence à sa couleur de peau. Cette insulte raciste a énormément choqué le gouvernement Français, puisqu’elle est vue comme une attaque aux valeurs républicaines de la France, qui prône l’égalité, la fraternité, la liberté, le respect et la tolérance (c’est le mot du jour). Christiane Tuira a aussitôt reçu le soutien du président de la République et de ses ministres.

Depuis quelques années, le racisme en France n’a de cesse de progresser et de nombreuses personnalités politiques s’inquiètent de cette augmentation.

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    383
    Download PDF