Pourquoi on vote ?

Écouter

Arthur : Ça sert à quoi de voter ? Il y a tellement de gens ! J’ai l’impression que si un jour je vote, mon avis ne changera pas grand-chose puisque il y a plein d’autres personnes qui choisiront le même candidat.
Sarah : Oh, je trouve ça dommage que tu penses ça. Chaque voix compte non ? C’est important de se sentir impliqué dans la société !
P’tite Marianne : Oui puis moi, je n’aimerais pas qu’on choisisse à ma place !
Agathe : Ma maman m’a dit que s’il n’y a vraiment aucun candidat ne te convient, tu peux aussi rendre une enveloppe vide ! On appelle cela  » un vote blanc ».
Gary : Oui, voter blanc signifie que tu te déplaces pour voter, mais que tu ne votes pour aucun des candidats car aucun ne te plaît. On fait ça pour montrer que tu hésites ou que tu ne veux pas donner ton avis. Mais ta voix compte, car à la fin, les votes blancs sont comptés !
Sarah : Quand tu ne te déplaces pas du tout, cela s’appelle l’abstention. On en parle beaucoup en ce moment, car lors des dernières élections il y avait eu beaucoup d’abstention.
P’tite Marianne : Ça veut dire que les gens sont trop feignants ou qu’ils ne peuvent pas y aller ?
Gary : Non, c’est souvent par choix ! Beaucoup avouent ne pas s’intérésser à la politique…
Sarah : En tout cas moi j’irai voter, il y a pleins de pays qui ne peuvent pas choisir quoi que ce soit! C’est une chance d’avoir le droit de choisir, même si les candidats ne sont pas toujours ceux que l’on veut.

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    238
    Download PDF