À quoi ça sert les révolutions ?

Écouter

Sarah : J’ai entendu aux infos que Fidel Castro était mort. Mes parents m’ont dit qu’il a été Président à Cuba et qu’il a fait la révolution…
P’tite Marianne : Mon maître m’a déjà parlé de la révolution, mais je me rappelle plus très bien, ça sert à quoi déjà ?
Gary : Les gens font la révolution quand ils en ont assez de ce qui se passe dans leur pays. Ça leur permet de dire stop et de tout changer.
Sarah : C’est ce qui s’est passé en France en 1789 : le peuple en avait marre que les riches aient tous les pouvoirs alors ils se sont battus pour avoir plus de droits et d’égalité.
P’tite Marianne : Ah oui ! C’est ça ! Du coup, c’est super de faire la révolution !
Gary : Oui et non, parce que des fois, les gens n’obtiennent pas ce qu’ils veulent. Et puis, les révolutions, c’est souvent violent, ça fait beaucoup de blessés et même des morts.
Sarah : Oui, P’tite Marianne, par exemple, en Syrie, le peuple a fait la révolution contre leurs dirigeants mais la situation a très mal tourné. Le pays est en guerre depuis plusieurs années et pour l’instant, ça n’a vraiment pas l’air de s’arranger !
P’tite Marianne : Mais c’est important qu’on se batte pour ses droits !
Gary : C’est sûr, et c’est même pour ça que la Révolution Française est un symbole de la liberté partout dans le monde. Mais elle a aussi été très violente : le roi Louis XVI a été décapité et plein de personnes sont mortes…
P’tite Marianne : Bon mais c’est possible une révolution où il n’y a pas de violence ?
Sarah : Bien sûr, il y a plein de personnes qui se sont se sont battus pour leurs droits sans violence. Aux États-Unis, Martin Luther King a défendu les droits des citoyens noirs américains en organisant une grande marche. C’est grâce à lui, qu’ils ont le droit de voter aujourd’hui.
P’tite Marianne : C’est top ! Si j’organisais une révolution, moi aussi, je ferais tout pour que personne ne soit blessé.

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (2 votes, 4,50 / 5)
    Loading...
    114
    Download PDF