Une affaire de résistance

Écouter

P’tite Marianne : Stéphane Hessel était très fort : il a réussi à se faire connaître dans le monde entier grâce à un livre d’une quinzaine de pages seulement !

Gary : C’est clair ! Mais il s’est aussi fait connaître avant ça pour être entré dans la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale et pour avoir occupé des fonctions à l’Organisation des Nations Unies.

Agathe : Et puis, il a participé à l’élaboration de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme !

Arthur : Moi, j’avais surtout entendu parler de lui, pour le livre « Indignez-vous » dont parlait P’tite Marianne et qui appelle les jeunes à faire de la résistance contre ce qui les révolte.

P’tite Marianne : Ça sert à quoi de faire de la Résistance ?

Gary : Eh ! Bien, ça permet de montrer que l’on n’est pas d’accord avec des décisions qui sont prises par une autorité en menant des actions pour s’y opposer. Par exemple, pendant la Seconde Guerre mondiale, les Résistants étaient les personnes qui se sont battues contre l’occupation de la France par les Allemands.

Sarah : Oui, et puis dernièrement, les révolutions du Printemps arabe sont aussi un exemple de résistance à un régime.

P’tite Marianne : Et nous aussi, on peut faire de la résistance ?

Arthur : Bien sûr ! C’est justement le message du livre de Stéphane Hessel, il dit que nous, les nouvelles générations, nous devons aussi nous opposer aux décisions qui nous semblent injustes !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    103
    Download PDF