Agathe championne du vélo en ville !

Écouter

Agathe : J’aimerais bien qu’il y ait un périphérique pour vélo comme à Strasbourg dans notre ville ! Ça doit être top de pouvoir se rendre n’importe où à vélo.

Sarah : Moi, je crois que s’il y en avait un, j’aurais un peu peur de l’emprunter : ça a l’air compliqué de rouler en ville.

Agathe : Pas tant que ça ! Il faut juste bien respecter les règles de sécurité, comme emprunter les aménagements cyclables.

Sarah : Qu’est-ce que tu appelles les « aménagements cyclables » ? Ce sont les pistes cyclables ?

Agathe : Oui, mais pas uniquement ! Ce sont toutes les voies sur lesquelles les cyclistes peuvent rouler. Il y a aussi le double sens cyclable, c’est-à-dire une voie à double sens sur laquelle un sens de circulation est réservé aux vélos. Dans certaines villes, les cyclistes peuvent aussi rouler sur les couloirs de bus.

Sarah : OK ! Il y a aussi les trottoirs, non ?

Agathe : Pas du tout ! C’est interdit de rouler à vélo sur les trottoirs, sauf pour les enfants de moins de 8 ans. Par contre, tu as le droit d’emprunter une zone piétonne si tu circules à la vitesse du pas. Mais attention ! Les piétons y sont prioritaires.

Sarah : Je vois. Si je comprends bien, il n’y a pas de risque de se faire renverser par une voiture sur les aménagements cyclables.

Agathe : Non, mais il faut quand même rester vigilant aux autres usagers de la route, et puis il faut toujours garder une distance de sécurité d’un mètre avec les véhicules stationnés pour éviter de se faire bousculer par quelqu’un qui ouvre sa portière.

Sarah : Ça n’a pas l’air si sorcier que ça… Il faudra qu’on essaye ensemble !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    112
    Download PDF