Aides humanitaires : toujours à la rescousse !

Écouter

Gary : Est-ce tu as vu les images de l’ouragan qui a fait des dégâts en Haïti et aux États-Unis ? C’est super impressionnant…
Agathe : Ça doit être horrible pour les gens qui habitent là-bas : ils ont tout perdu et certaines personnes ont carrément disparu.
Gary : Heureusement, quand il y a des catastrophes comme celle-là, les gens peuvent compter sur l’aide humanitaire.
Agathe : J’ai appris que les équipes d’aide humanitaire sont super organisées : elles sont prêtes à partir à l’autre bout du monde dès qu’il y a une alerte et chacune a un rôle à jouer. Par exemple, il y a des secours dont le métier est de chercher les victimes dans les débris des bâtiments avec l’aide de chiens spécialement dressés.
Gary : Il doit y avoir aussi beaucoup de médecins là-bas ?
Agathe : Bien sûr, dès qu’ils trouvent un blessé, des docteurs et des infirmiers sont là pour lui donner les premiers soins avant de l’envoyer à l’hôpital.
Gary : Dans les endroits les plus détruits, ça ne doit pas être facile de trouver un hôpital…
Agathe : C’est pour ça qu’une partie des secours est aussi sur place pour construire des abris. Certains servent aux gens qui n’ont plus de maison, d’autres pour les hôpitaux… Et puis il y a aussi des sortes de cantines pour que les gens puissent manger.
Gary : Mais les gens ne peuvent plus aller dans des magasins alors comment ils font pour trouver à manger ?
Agathe : C’est encore une mission pour l’aide humanitaire : elle ramène de la nourriture et des médicaments. Et dans les endroits où il n’y a plus d’eau potable, elle installe même des stations qui nettoient l’eau pour que les gens puissent la boire.
Gary : Ils sont trop forts les secours de l’aide humanitaire. On pourrait carrément dire que ce sont des super-héros !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    86
    Download PDF