Apprendre à connaître les risques

Écouter

P’tite Marianne : Gary ! Gary ! Il paraît que dans une ville française sur trois, il peut se produire une catastrophe naturelle. Tu crois qu’il pourrait y avoir une tornade ou un tremblement de terre chez nous ?

Gary : Pas de panique, P’tite Marianne : les tornades et les séismes sont assez rares en France. Les risques naturels dépendent beaucoup de l’endroit où l’on se trouve : par exemple, il y a plus de cyclones (c’est notre « mot du jour » !) aux États-Unis et plus de séismes au Japon.

P’tite Marianne : Alors, ce que j’ai entendu est faux ? Il n’y a pas de risque naturel en France ?

Gary : Si, mais il n’y a pas que les séismes et les cyclones ! Dans certaines villes, il peut y avoir des inondations ou des avalanches en montagne. Et puis, dans les départements d’outre-mer, il y a parfois des éruptions volcaniques et des tornades.

P’tite Marianne : Mais comment peut-on savoir s’il y a des risques naturels là où on vit ?

Gary : Bonne question ! À mon avis, il faut se renseigner sur les catastrophes naturelles qui se sont déjà produites dans le passé. S’il y en a déjà eu, il y a plus de risque que cela arrive de nouveau.

P’tite Marianne : Dans ce cas, je vais mener ma petite enquête : je vais interroger les gens qui habitent ici depuis longtemps pour en savoir un peu plus. Mais, j’ai encore une question Gary : comment notre ville peut-elle se préparer à une catastrophe naturelle ?

Gary : Déjà, notre mairie connait les risques et elle prend les décisions nécessaires pour rendre notre ville plus sûre. Et puis, c’est aussi le rôle de notre école de nous apprendre à connaître ces risques et à lutter contre.

P’tite Marianne : Super ! En attendant, moi je pars enquêter auprès des habitants de la ville !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    118
    Download PDF