Une architecture archi-originale !

Écouter

Agathe : Tu as vu lu MuCEM, le nouveau musée qui ouvre à Marseille ? Il est super impressionnant !

Arthur : Ah ! Oui, et à quoi ressemble-t-il ?

Agathe : En fait, il est composé de trois sites ; l’un d’eux, le J4, est un immense cube de verre avec des colonnes tordues à l’architecture très moderne et recouvert d’une sorte de dentelle de béton qui me fait penser aux palais orientaux. Cette construction est reliée par une grande passerelle noire aux jardins du Fort Saint-Jean.

Arthur : Euh… C’est quoi le Fort Saint-Jean ?…

Agathe : C’est une autre partie du musée ; il s’agit d’un important monument historique construit en partie au XVIIème siècle et qui a été restauré. La vue que son parc offre sur la mer a l’air vraiment superbe !

Arthur : Mais, ça ne fait pas bizarre de relier une construction aussi ancienne à une autre beaucoup plus contemporaine. Le contraste entre les deux types d’architecture doit être très fort, non ?

Agathe : Non, au contraire. Je trouve que relier par une passerelle des constructions de styles si différents représente bien l’esprit du musée qui veut réunir les cultures des deux rives de la Méditerranée.

Arthur : Intéressant ! Je ne pensais pas que l’on pouvait transmettre des idées simplement avec des constructions…

Agathe : Et si ! C’est ça l’architecture : si tu regardes un peu plus les constructions qui nous entourent, tu verras qu’elles nous racontent beaucoup de choses !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    108
    Download PDF