Quel avenir pour les enfants syriens ?

Écouter

Sarah : Ce matin en allant à l’école avec ma maman, on écoutait la radio et ils disaient que ça fait six ans que c’est la guerre en Syrie. Vous imaginez ? C’est trop long…
Gary : Oui, beaucoup de personnes ont perdu de la famille et n’ont presque plus rien pour vivre…
P’tite Marianne : Et pour les enfants, ça doit être horrible ?
Sarah : C’est très dur : la plupart n’ont plus de maison, ni d’école… Ceux qui vivent dans les régions les plus touchées par la guerre n’ont même pas de quoi se nourrir ou se soigner.
P’tite Marianne : Mais personne ne les aide ?
Gary : Si, les aides humanitaires essayent d’envoyer des équipes avec de la nourriture et des médicaments mais parfois elles se font attaquer quand elles veulent les aider !
P’tite Marianne : C’est trop nul ! Et les familles qui sont dans ces zones, pourquoi elles ne partent pas ?
Sarah : Beaucoup de Syriens ont quitté leur pays pour aller dans les pays voisins qui sont en paix, mais il y a des endroits où les gens sont encerclés par les militaires et ils sont bloqués…
P’tite Marianne : Mais qu’est-ce qu’ils vont devenir les enfants syriens ?
Sarah : Ceux qui sont encore en Syrie ont besoin d’une aide urgente. Il y a beaucoup de blessés et de personnes qui meurent de faim. Et certains enfants sont même obligés de faire la guerre avec les adultes.
P’tite Marianne : Mais les enfants n’ont pas le droit de faire la guerre !
Sarah : Bien sûr que non ! La convention des droits de l’enfant l’interdit. Mais en temps de guerre, c’est très dur de faire respecter les lois…
Gary : C’est pour ça que tous les enfants syriens ne veulent qu’une chose : que la guerre s’arrête. Et j’ai vu dans un reportage que beaucoup de réfugiés veulent apprendre des métiers qui pourront aider ceux qui sont restés en Syrie, comme docteur ou instituteur…
P’tite Marianne : J’espère qu’ils y arriveront, car d’après ce que vous m’avez dit, c’est tout le pays qui a besoin de leur aide !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, 5,00 / 5)
    Loading...
    111
    Download PDF