Besten Freunde ! (« meilleurs amis » en allemand)

Écouter

P’tite Marianne : Eh! Gary : cette année, on fête bien les 50 ans de l’amitié franco-allemande ?

Gary : Exactement ! Il y a 50 ans, la France et l’Allemagne se sont réconciliées après plusieurs guerres qui ont fait de nombreux morts. Le président de Gaulle et le chancelier Adenauer ont signé le traité de l’Élysée pour rendre officiel ce rapprochement.

P’tite Marianne : Tu es trop balèze en histoire ! Alors dis-moi : qu’est-ce qu’il dit ce traité ?

Gary : Ouh-la ! Je n’en sais rien : je ne l’ai pas lu. Mais, en gros, il a permis une coopération économique et politique entre les deux pays, et surtout un rapprochement entre les peuples. Par, exemple, des échanges ont été mis en place entre des écoles allemandes et françaises.

P’tite Marianne : Cela n’a pas dû être facile au départ : après tous ces morts, Français et Allemands ne devaient pas avoir envie de se rapprocher.

Gary : Moi, je crois qu’ils avaient surtout envie de tourner la page, alors lorsqu’ils ont vu que leurs chefs d’État devenaient amis, cela a été pour eux un symbole très fort !

P’tite Marianne : Je vois ; et cette réconciliation, qu’est-ce qu’elle a permis d’autre ?

Gary : Eh ! Bien, une armée franco-allemande a été créée, ainsi que la chaîne de télé Arte et puis un manuel d’histoire commun aux lycéens allemands et français a été rédigé…

P’tite Marianne : Et maintenant ?

Gary : Eh ! Bien, c’est à nous de continuer d’entretenir ces bonnes relations avec nos voisins allemands ; par exemple, en participant à l’une des manifestations organisées en France ou en Allemagne pendant cette année !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    102
    Download PDF