Bienvenue dans l’Union Européenne !

Écouter

Agathe : Les Croates doivent être drôlement fiers : leur pays vient d’entrer dans l’Union Européenne ! Maintenant, nous sommes 28 pays à en faire partie.

P’tite Marianne : Dis-moi, Agathe, quels sont les conditions à respecter pour qu’un nouveau pays entre dans l’Union Européenne ?

Agathe : D’abord, il faut évidemment que ce pays se trouve en Europe. Ensuite, il faut qu’il respecte les valeurs de l’U.E., comme la liberté, la démocratie et les droits de l’homme et du citoyen. L’adhésion de ce pays montre donc que la Croatie respecte bien ces valeurs.

P’tite Marianne : Quelles démarches doit accomplir un pays s’il veut entrer dans l’U.E. ?

Agathe : D’abord, le pays doit faire savoir au Conseil de l’Union Européenne qu’il souhaite être candidat. Si le Conseil accepte sa candidature des aides financières lui sont accordées pour qu’il puisse accomplir toutes les réformes nécessaires à son adhésion. Si toutes ces réformes sont bien mises en place, un traité est alors signé entre l’État candidat et les États membres.

P’tite Marianne : Maintenant que la Croatie est membre de l’Union Européenne, est-ce que ça veut dire que sa monnaie est l’euro ?

Agathe : Non, tous les États membres de l’U.E. ne font pas partie de la zone euro. Au Royaume-Uni, par exemple, la monnaie est la Livre sterling. La Croatie souhaite entrer dans la zone euro mais elle doit avant cela régler ses problèmes économiques. Si tu pars en voyage dans ce pays cet été, tu règleras donc tes achats en Kuna !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    267
    Download PDF