Comment ça marche le don de sang ?

Écouter

Arthur : Ce weekend, mes parents sont allés à une collecte de sang près de chez moi. Ils ont tous les deux donné du sang…
Agathe : Donner son sang ? Beurk… On dirait une histoire de vampire !
Arthur : Mais non, ça n’a rien à voir ! Ce sont des infirmiers qui s’occupent des dons du sang. Ils ne te mordent pas le cou pour boire ton sang !
Agathe : C’est bon, je sais ! Mais si on donne son sang, on ne risque pas de mourir ?
Arthur : Non, car l’infirmier prend juste un peu de sang à la personne qui donne. Sinon, tu penses bien que ce serait dangereux !
Agathe : Alors, ça se passe comment ? Tes parents t’ont raconté ?
Arthur : Ouais, ils sont allés au centre de collecte et un médecin leur a d’abord posé des questions pour voir s’ils étaient en bonne santé et s’ils pouvaient bien donner leur sang. Après l’infirmier leur a pris du sang pendant dix minutes à peu près et ensuite, ils ont bu et mangé des gâteaux.
Agathe : Ah bon ? Quand tu donnes ton sang, tu as droit à un goûter ?
Arthur : Oui, mes parents m’ont expliqué que c’est le temps de repos. Ça permet aux gens de reprendre des forces et l’infirmier peut surveiller que tout va bien.
Agathe : Ça doit faire bizarre quand même… Je sais pas si je pourrais le faire.
Arthur : De toute façon, il faut avoir au moins 18 ans pour avoir le droit de donner son sang. Mais dès que j’aurai l’âge, moi je le ferai. C’est génial de se dire qu’en donnant juste un peu de son sang, on peut sauver la vie de quelqu’un !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (2 votes, 4,00 / 5)
    Loading...
    48
    Download PDF