Ça sert à quoi un journaliste ?

Écouter

Sarah: J’ai vu à la télévision qu’il y avait toujours beaucoup de journalistes en otages dans le monde… J’espère qu’ils seront libérés un jour !
Arthur : Oui, moi aussi. Mais c’est vraiment utile qu’ils prennent autant de risques pour diffuser une information ?
P’tite Marianne : D’ailleurs, c’est quoi une information ?
Gary: Une information, c’est une actualité, un chiffre, une précision… C’est tout ce qui nous entoure. Les journalistes essaient de les rassembler pour ensuite les diffuser.
Sarah: Parfois, une information demande de partir loin pour pouvoir être rapportée le plus précisément ! Par exemple, lorsqu’il y a une grosse catastrophe ou une guerre, les journalistes doivent aussi y aller ! Sinon, on ne serait pas au courant de ce qui se passe dans le monde.
Arthur : Mais il y a bien des gens sur place qui peuvent le faire à la place des journalistes non ? Cela leur éviterait de prendre des risques et de partir si loin.
Gary: Oui, c’est possible. Mais le rôle d’un journaliste est aussi de vérifier toutes ces informations ! Sinon, tout et n’importe quoi peut être diffusé !
P’tite Marianne : Ah, oui je comprends. Une information c’est précieux en fait ! Parfois, on ne se rend pas compte que pour l’avoir, il a fallu autant de temps !
Gary: Mais le métier de journaliste a beaucoup changé ces dernières années. Maintenant, il peut diffuser une information sur plein de supports différents : le papier, la télévision, la radio… Mais c’est surtout l’arrivée d’Internet qui permet à l’information de se diffuser dans le monde entier.
Sarah: Mais du coup, il y a beaucoup de concurrence et les journalistes doivent travailler très vite, pour être les premiers ! En fait, l’information est devenue une course contre la montre !
Arthur : En tout cas, si j’étais journaliste, je serai un grand reporter dans le monde entier!

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    190
    Download PDF