Ce ne sont pas des jouets !

Écouter

P’tite Marianne : Moi, j’aimerais bien avoir un animal sauvage. J’ai vu des bébés tigres à la télé et je les ai trouvés trop mignons !

Gary : Oui, mais quand ils grandissent, ils peuvent devenir très dangereux. C’est très compliqué de s’occuper d’eux.

Sarah : C’est clair ! Beaucoup de gens ne se rendent pas compte de la difficulté d’élever un animal sauvage et lorsqu’ils grandissent, ils les abandonnent dans la nature. Cela peut avoir des conséquences très graves, car ces animaux se sont habitués à l’homme et ils ne peuvent plus vivre à l’état sauvage.

Gary : En plus, s’ils sont libérés dans un endroit qui ne leur est pas adapté, ils peuvent faire de gros dégâts sur les autres espèces qui le peuple.

Agathe : Moi, je trouve que c’est égoïste d’adopter un animal sauvage. C’est vrai, la plupart du temps, les gens le font pour leur propre plaisir sans penser au bien-être de l’animal. Pour s’en occuper, il faut être sûr de pouvoir lui apporter tout ce dont il a besoin.

Gary : Oui, les animaux sont des êtres vivants, ce ne sont pas des jouets.

Sarah : Pourtant, des personnes sont prêtes à tout pour adopter des animaux rares et certaines capturent même des espèces en voie de disparition.

P’tite Marianne : C’est grave ! Vous savez quoi, les copains, finalement, je crois que si je veux voir des bébés tigres, j’irai plutôt au zoo.

Sarah : Tu as raison, P’tite Marianne. Même s’ils n’y sont aussi heureux qu’à l’état sauvage, au moins, ils sont entre les mains de spécialistes qui savent s’en occuper.

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    114
    Download PDF