C’est quoi le Code du travail

Écouter

Agathe : Ma maman a trouvé un nouveau travail : elle va travailler dans un cabinet d’architecte.
Gary : C’est quoi un cabinet d’architecte ?
Agathe : C’est une entreprise qui crée de nouveaux bâtiments. Je suis super contente pour elle mais comme elle dit qu’elle va avoir beaucoup de travail, j’ai un peu peur qu’elle passe moins de temps avec moi… Vous imaginez si elle travaille même le week-end ou si elle n’a plus de vacances ?
Gary : Il ne faut pas t’en faire : le Code du travail oblige toutes les entreprises à respecter plusieurs règles, comme avoir un certain temps pour se reposer.
Agathe : C’est quoi le Code du travail, Gary ?
Gary : Mes parents m’ont expliqué que c’est un gros livre qui définit toutes les règles qu’un patron doit respecter lorsqu’il décide de l’organisation de son entreprise : par exemple, ses employés ne peuvent être payés moins d’une certaine somme pour une heure de travail. C’est ce qu’on appelle le salaire minimum.
Agathe : Si je comprends bien, c’est un texte qui protège les travailleurs.
Gary : Oui, il permet à chacun de travailler dans de bonnes conditions et oblige les patrons des entreprises à ne pas dépasser certaines limites.
Agathe : Depuis quand le Code du travail existe ?
Gary : Il a été créé il y a plus de cent ans mais depuis il a beaucoup changé: le temps de travail a diminué, les salaires ont augmenté et les travailleurs ont aussi plus de congés.
Agathe : Ça me rassure : ça veut dire que je pourrai encore faire plein de choses avec ma maman. Du coup, je suis encore plus contente qu’elle ait ce nouveau travail !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (2 votes, 4,50 / 5)
    Loading...
    138
    Download PDF