C’est une mission pour le conseil !

Arthur : C’est quoi toutes ces taches sur ton manteau, Agathe ?
Agathe : Grrr… Ce matin, je buvais un jus de fruit dans la voiture et on a roulé sur un trou je m’en suis renversé partout ! Je déteste cette route, elle est super abîmée…
Arthur : C’est vrai que la route près de chez toi est en mauvais état. Tu devrais écrire au conseil départemental pour qu’il fasse quelque chose.
Agathe : Au conseil départemental ? C’est lui qui s’occupe de réparer les routes ?
Arthur : Oui, ça fait partie de ses missions ; il s’occupe d’entretenir certaines routes : les départementales.
Agathe : Ah bon, et quelles sont ses autres missions ?
Arthur : Le conseil départemental a une action sociale : il s’occupe de l’aide aux personnes âgées et handicapées ou des logements sociaux. Il joue aussi un rôle dans l’éducation ; par exemple, il peut donner de l’argent aux étudiants pour les aider dans leurs études.
Agathe : C’est top ! Et je pense à ça : le gymnase dans lequel je fais du handball est super vieux, tu crois que le conseil départemental pourrait aider à lui donner un petit coup de neuf ?
Arthur : Bien sûr ! Il aide à développer les activités sportives : il soutient les associations et les clubs sportifs ; il s’occupe aussi des équipements, comme les gymnases ou les parcours sportifs.
Agathe : Et la bibliothèque ? Tu crois que si j’envoyais une lettre au conseil, il accepterait de l’agrandir et d’avoir de nouveaux livres ?
Arthur : Le conseil s’occupe de rendre la culture accessible à tout le monde, alors je pense qu’il pourrait faire quelque chose… Par contre, si tu lui demande en même temps de refaire la route près de chez toi, de rénover le gymnase et d’agrandir la bibliothèque, pas sûr qu’il accepte de tout faire d’un coup !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    113
    Download PDF