Une compétition dont on n’a pas fait le tour !

Écouter

Arthur : Vous vous rendez compte les copains, c’est la centième édition du tour de France cette année !

Gary : Oui ! Et cette compétition a toujours autant de succès : j’ai même vu qu’elle était retransmise dans 190 pays.

Agathe : Ça ne me surprend pas : c’est l’une des plus grandes manifestations de cyclisme au monde et c’est une occasion de découvrir la France et tous ses jolis paysages.

Sarah : C’est vrai, mais ce que je trouve dommage, ce sont toutes ces histoires de dopage. A force, on ne sait plus trop si ce sont les vraies performances des coureurs…

Arthur : Tu as tort de penser ça ! C’est vrai que beaucoup de scandales autour du dopage ont éclaté, mais aujourd’hui, c’est l’un des sports où il y a le plus de contrôles. Ça ne veut pas dire qu’aucun coureur ne prend de produits dopants, mais si l’un d’eux prend ce risque, il est très vite repéré.

Gary : Moi, ce que j’aime bien dans le Tour de France, c’est que le parcours change chaque année : par exemple, cette année, ce sera la première fois que des étapes auront lieu en Corse.

Arthur : Oui, et puis, il y en a pour tous les goûts : il y a des étapes en ligne dans lesquelles les coureurs partent tous en même temps, et il y aussi des étapes en course contre-la-montre dans lesquelles les cyclistes sont chronométrés. Et puis, il y a des étapes en plaine, d’autres en montagne…

Agathe : Il paraît que cette année quatre Tchèques, un Finlandais et un Néerlandais ont décidé de faire le même parcours que les cyclistes… en trottinette sportive ! Ils risquent d’avoir du mal à être aussi rapides que les coureurs cyclistes !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    102
    Download PDF