Couleur ou noir et blanc ?

Écouter

Sarah : J’aimerais bien aller voir une de ces expositions de photographies en noir et blanc à Arles. Je trouve que cette technique a beaucoup de charme !

Agathe : Oui, ça doit être sympa à visiter, mais je préfèrerais aller voir une expo’ de photos en couleur. Je trouve le noir et blanc trop triste…

Sarah : Une photo en noir et blanc n’est pas forcément triste ! Cela dépend du sujet choisi par le photographe. Et puis, moi ce que j’aime dans les photographies en noir et blanc, c’est qu’elles sont intemporelles : souvent, il est difficile de dire si elles ont été prises récemment ou il y a plusieurs années.

Agathe : Eh ! Bien, c’est peut-être ça aussi qui me dérange : je trouve qu’elles sont dépassées. Le noir et blanc, c’était peut-être bien à l’époque de nos grands-parents, mais aujourd’hui, je n’en vois pas l’intérêt…

Sarah : Quoi ? Tu plaisantes ! De nombreux artistes contemporains continuent d’utiliser cette technique et réalisent des travaux très modernes. En jouant sur les formes et le contraste (c’est notre « mot du jour »  !), ils obtiennent des images très surprenantes.

Agathe : Je vois ce que tu veux dire, mais reconnais que pour refléter la beauté d’un paysage naturel, comme un champ de coquelicots ou une mer turquoise, rien ne vaut la photo couleur !

Sarah : Je reconnais que certains sujets méritent d’être photographiés en couleur. Mais, en fait, cela dépend avant tout de la vision du photographe !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    98
    Download PDF