Coup dur pour le Mali

Écouter

Arthur : C’est horrible ce qui arrive au Mali : des terroristes ont pris le contrôle du nord du pays. Du coup, la France a envoyé des soldats pour venir en aide aux Maliens…

P’tite Marianne : Des terroristes, ce sont bien des personnes qui utilisent les menaces et la violence pour imposer leurs idées ?

Arthur : Tu as tout bon, P’tite Marianne ! Et souvent les terroristes ont recours aux prises d’otages, aux destructions de bâtiments et aux attentats pour atteindre leur but. Au Mali, ils s’en sont pris au patrimoine du pays en détruisant de grands monuments.

P’tite Marianne : Mais pourquoi ont-ils fait ça ?

Arthur : Ces terroristes sont islamistes, c’est-à-dire qu’ils défendent de manière extrême des idées politiques en rapport avec l’Islam.

P’tite Marianne : Je vois. Donc, si je comprends bien : islam et islamisme, ça n’a rien à voir.

Arthur : Non, il ne faut surtout pas confondre. Comme je te l’ai dit : l’islamisme est un courant politique alors que l’Islam est une religion, comme le catholicisme ou le judaïsme. Les croyants qui ont pour religion l’Islam sont les musulmans et ces personnes ne partagent pas du tout les idées des extrémistes.

P’tite Marianne : Je trouve ça triste que les Maliens soient en conflit avec ces terroristes.

Arthur : Moi aussi, et c’est pour ça qu’ils ont besoin de l’aide d’autres pays comme la France s’ils veulent pouvoir se sortir de cette guerre.

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    83
    Download PDF