Le danger des réactions nucléaires

Écouter

P’tite Marianne : C’est horrible une catastrophe nucléaire ! Ça crée des gros problèmes : la disparition de la nature et des fleurs, ça contamine l’eau, aggrave les maladies respiratoires…
Sarah : Oui et puis surtout, les gens qui habitent à l’endroit où il y a une catastrophe nucléaire doivent quitter leur maison s’ils ne veulent pas tomber gravement malade.
Arthur : Mais ils ne peuvent jamais revenir ? Une catastrophe nucléaire dure longtemps ?
Gary : Ce sont les produits toxiques qui sont dangereux. Lorsqu’il y a une catastrophe nucléaire, ça veut dire que des gaz dangereux ont été lâchés dans l’air tout autour de nous. Le problème c’est qu’ils peuvent rester plusieurs années.
Sarah : En fait, on ne sait pas précisément car même si les chercheurs risquent leur vie pour étudier ce qui se passe sur le terrain, les gaz sont tellement toxiques qu’ils restent très longtemps dans l’air.
Agathe : Mais alors les gens ne peuvent plus du tout vivre chez eux ?
Gary : Non, il ne vaut mieux pas car ils respirent des gaz toxiques. Mais c’est difficile de reloger des milliers de personnes et c’est pour ça qu’il y a plein d’associations sur place qui essaient de les aider depuis trois ans.
Sarah : Oui, surtout que des villes aux alentours sont aussi touchées. Du coup la plupart des habitants sont partis chez leur famille dans les grandes villes du pays.
P’tite Marianne : Nous avons vraiment de la chance que ce ne soit jamais arrivé en France !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    121
    Download PDF