La déforestation a des effets néfastes pour notre santé

Écouter

P’tite Marianne :Je me suis baladée dans une forêt près de ma maison ! J’ai beaucoup de chance d’avoir des arbres près de chez moi car dans certains endroits, il n’y en a plus du tout !

Agathe : Plus du tout ? Mais ce n’est pas possible de vivre sans arbres !

Arthur : Moi, je pense que si ! Par exemple, il n’y a pas d’arbres dans les grandes villes, ils prendraient trop de places non ? Vous pensez que les forêts sont si importantes?

Sarah: Oui Arthur, et même si tu n’en vois pas beaucoup dans les villes, il y a des parcs ! En plus, les villes plantent régulièrement de nouveaux arbres!

Gary : Je ne pense pas qu’il soit possible de vivre sans les arbres ! Grâce à eux, nous pouvons respirer car ils produisent de l’oxygène. En plus, les branches sont les maisons de nombreux oiseaux !

Agathe : Et les feuilles nous protègent de la pluie, ou du soleil l’été pendant les pique-niques !

P’tite Marianne : Il faut vraiment empêcher la déforestation !

Gary : Ne t’inquiète pas P’tite Marianne, des lois ont été mises en place. On ne peut pas couper n’importe quel arbre à n’importe quel moment ! C’est la loi des quotas. En plus, les arbres arrachés sont ensuite replantés. Mais dans certains pays, ces lois ne sont pas respectées…

Arthur : Comment faire alors ?

Gary : Grâce à des organisations et à des slogans anti-déforestation, on réussit à limiter ce gâchis mais c’est très difficile.

Arthur : Très bien, pour éviter la déforestation, je vais planter des arbres partout dans mon jardin !

 

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    203
    Download PDF