Ne dépassons pas les limites !

Agathe: Vous avez entendu parler du « jour du dépassement » ? En gros, ce jour désigne le jour de l’année où notre consommation dépasse ce que notre planète peut nous donner en une année.
Gary: Oui, et cette année, ce jour est arrivé encore plus tôt que les années précédentes : il a eu lieu le 18 août.
P’tite Marianne: Mais si nous avons déjà consommé tout ce que notre planète peut nous offrir cette année, qu’est-ce que nous allons manger jusqu’à l’année prochaine ?!
Agathe: Pas de panique, P’tite Marianne : nous avons encore des ressources. Mais le jour du dépassement est une estimation qui permet de voir à quelle vitesse l’homme épuise ce que notre terre a à lui donner.
Gary: Oui, le jour du dépassement est là pour nous rappeler chaque année qu’il faut ralentir notre consommation si nous ne nous voulons pas nous retrouver un jour sur une terre qui ressemble à un immense désert…
P’tite Marianne: Mais comment pouvons éviter d’en arriver là un jour ?
Agathe: Il faut être plus responsable : par exemple, il faut éviter de faire trop de déchets et les recycler quand cela est possible.
P’tite Marianne: Ça ne veut pas dire que je dois me priver de dessert à la cantine ?
Gary: Mais non ! Si tu ne manges pas ton dessert à la cantine, il sera jeté. Ce serait du gaspillage et ce serait donc encore pire !
P’tite Marianne: Ah ! Ça, pas question ! Si ce midi, un de mes voisins à la cantine ne mange pas sa part de mousse au chocolat, je la prendrai… pour éviter le gaspillage, bien sûr !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    1 986
    Download PDF