Des métiers pour tous

Écouter

Sarah : Moi, quand je serai grande, j’aimerais bien être pilote d’avion. Ça doit être super de passer ses journées dans le ciel pour faire voyager les gens !
Arthur : Tu veux dire que tu voudrais être hôtesse de l’air : pilote, c’est un métier pour les hommes.
Agathe : N’importe quoi ! Il n’y a pas de métier réservé aux hommes ou aux femmes.
Sarah : C’est vrai ça, Agathe, il existe bien des femmes pilotes et des hommes qui s’occupent des passagers, on les appelle même les stewards.
Arthur : Ah bon ? Je ne savais pas… Mais quand même, il y a des métiers où on trouve plus d’hommes que de femmes, comme chez les maçons ou les plombiers.
Agathe : Peut-être, mais ça ne veut pas dire qu’une femme ne peut pas faire ces métiers. Ce qui est important, c’est de faire ce qu’on aime.
Sarah : C’est vrai ! Ça ne change rien d’être un homme ou une femme quand on apprend un métier et qu’on s’applique pour le faire bien.
Arthur : Vous avez raison mais ça doit être difficile de réussir quand on est une femme et qu’on est entourée que d’hommes.
Agathe : Pas forcément ! Et puis, si c’est difficile, il faut montrer aux autres qu’on peut faire aussi bien qu’eux. C’est comme ça qu’on peut changer les idées fausses que certaines personnes se font encore.
Sarah : Bien dit ! D’ailleurs, Arthur, tu m’as pas dit que tu aimerais bien devenir infirmier, pourtant il y a plus de femmes qui font ce métier que d’hommes. Alors, tu crois que ça t’empêcherait de le faire aussi bien ?
Arthur : Non, tu as raison. En fait, chacun peut réussir dans le métier qui lui plaît… Et si tu deviens pilote, je serai à bord avec toi pour m’occuper des passagers qui auront le mal de l’air !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, 5,00 / 5)
    Loading...
    279
    Download PDF