Le drame des réfugiés

Écouter

Agathe : J’ai vu à la télévision que de nombreuses personnes quittaient leur maison en Syrie ! Ils sont transportés dans des bus, ou parfois ils partent même à pied ! Ils n’ont même pas de valises ni d’argent !

P’tite Marianne : Mais pourquoi est-ce qu’ils partent ?

Arthur : Et ils vont où ?

Sarah : Ils fuient leur pays, car c’est devenu trop dangereux d’y vivre. Il y a de nombreux bombardements et ils risquent leur vie tous les jours. Leur ville est devenue un tas de ruines !

Gary : Oui, la Syrie est en guerre civile depuis 3 ans et les habitants doivent quitter leur pays pour vivre dans un endroit plus calme.

P’tite Marianne : C’est quoi une guerre civile ?

Gary : C’est une guerre à l’intérieur d’un pays. En Syrie par exemple, le gouvernement qui est au pouvoir se bat contre l’armée ! Depuis la révolution en 2011, le pays s’est divisé en deux.

Sarah : Oui, les Syriens partent où ils peuvent… Mais c’est très risqué car comme tu disais Agathe, ils n’ont pas d’affaires et surtout pas de papiers !

Gary : Oui, on les appelle des réfugiés politiques ! Souvent, ils sont pris en charge dans des camps situés à la frontière du pays. Mais ils peuvent y rester pendant plusieurs mois avant de pouvoir retrouver un endroit pour vivre…

Agathe : C’est vraiment triste ! Surtout qu’il y a beaucoup d’enfants et ils ne peuvent plus aller à l’école !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    149
    Download PDF