Tous pour le droit de manifester

Écouter

P’tite Marianne : Hier, il y avait plein de gens qui défilaient dans la rue avec des pancartes et qui criaient des slogans.
Sarah : Oui, j’ai vu un reportage sur ça à la télé, c’était une manifestation contre la loi Travail.
P’tite Marianne : Ça sert à quoi une manifestation ?
Sarah : C’est un peu comme les grèves. C’est un moyen pour les citoyens de faire comprendre à nos dirigeants qu’ils ne sont pas contents de leurs décisions. Par exemple, les gens que tu as vus manifestent pour montrer qu’ils sont contre la réforme du Code du travail.
P’tite Marianne : Et ça peut changer les choses ?
Sarah : Bien sûr ! S’il y a beaucoup de gens qui manifestent contre une loi, le gouvernement peut écouter les demandes des manifestants pour la changer ou même l’abandonner.
P’tite Marianne : J’ai aussi vu qu’il y avait plein de policiers. Ça veut dire qu’il n’y a pas le droit de manifester ?
Sarah : Si, bien sûr ! Dans le reportage, ils expliquaient que manifester est un droit : on a tous la liberté de s’exprimer et de se rassembler. Il faut quand même respecter certaines règles, comme prévenir la préfecture de police ou la mairie avant le jour de la manifestation.
P’tite Marianne : Mais alors, pourquoi la police était là ?
Sarah : La police est dans les manifestations pour éviter qu’il y ait des problèmes. Elle est là pour la sécurité des manifestants et des autres gens qui sont dans la rue.
P’tite Marianne : Et nous les enfants, on a aussi le droit de manifester ?
Sarah : Oui, notre Constitution nous autorise les enfants à se rassembler et à s’exprimer. Mais si tu veux manifester, il vaut mieux demander à un adulte de t’accompagner pour que tu ne te perdes pas et que tu sois protégée si la manifestation se passe mal.

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    53
    Download PDF