Droit des travailleurs, comment c’était avant ?

Écouter

P’tite Marianne : J’ai du mal à comprendre : pourquoi personne ne travaille le 1er mai alors qu’on appelle ce jour-là la fête du Travail ?
Gary : Ma grand-mère m’a expliqué que la fête du Travail, c’est une façon de rendre hommage à tous les travailleurs qui se sont battus pour avoir plus de droits. C’est pour ça que c’est un jour férié !
P’tite Marianne : Ah et au fait, ils se sont battus pour quoi, les travailleurs ?
Gary : Avant les gens devaient travailler 12 ou 14 heures par jours toute l’année ! Mais il y a eu des grandes manifestations, et on a décidé de les faire travailler moins longtemps pour qu’ils puissent avoir plus de temps pour se reposer et avoir des loisirs.
P’tite Marianne : Ah bon, mais ils avaient quand même des vacances ?
Gary : Ben non, des gens ont dû se battre aussi pour ça : ils ont bloqué des usines pour avoir des congés payés, c’est-à-dire des jours où les gens sont payés sans avoir à travailler.
P’tite Marianne : Et ils se sont battus pour d’autres choses ?
Gary : Oui, il y a aussi plein d’autres droits que les gens n’avaient pas avant : par exemple, il n’y avait pas de salaire minimum. Les patrons pouvaient payer les travailleurs comme ils voulaient et certains en profitaient pour leur donner très peu d’argent. Maintenant, ils ne peuvent plus les payer en dessous d’une certaine somme d’argent qu’on appelle le SMIC.
P’tite Marianne : Et ça devait être pire quand ils perdaient leur travail, j’imagine ?
Gary : Carrément, ils devaient vite en retrouver un, car ils ne gagnaient plus rien. Maintenant, une personne qui perd son travail a le droit à un peu d’argent pour l’aider à vivre en attendant de retravailler. C’est ce qu’on appelle l’assurance chômage.
P’tite Marianne : Eh ben ! Ça devait vraiment être super dur de travailler sans avoir tous ces droits !
Gary : C’est clair ! C’est pour ça que c’est important de continuer de les défendre et de rendre hommage le 1er mai à tous ceux qui se sont battus pour les obtenir.

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    37
    Download PDF