Comment élit-on le président aux États-Unis ?

Écouter

Gary : Vous avez vu : les citoyens américains ont voté pour leur nouveau président.
Sarah : Oui, et en France, ce sera au mois de mai de l’année prochaine !
P’tite Marianne : Les élections aux États-Unis, ça se passe comme en France ?
Gary : Non, c’est très différent : mes parents m’ont expliqué qu’en France, les citoyens votent directement pour le candidat qu’ils préfèrent alors qu’aux États-Unis, les citoyens choisissent une liste de personnes qu’on appelle « les grands électeurs » et c’est eux qui votent pour un candidat.
P’tite Marianne : Mais alors ils ne choisissent pas vraiment leur président ?
Sarah : Si, j’ai lu sur Internet qu’aux États-Unis, il y a deux grands partis : les Républicains et les Démocrates, et il y a un candidat pour chaque parti. Comme les grands électeurs votent pour le candidat de leur parti, au final, les citoyens choisissent quand même leur président.
P’tite Marianne : Alors, par exemple, si quelqu’un vote pour la liste des grands électeurs républicains, c’est un peu comme s’il votait pour le président républicain ?
Sarah : C’est ça : les citoyens votent pour les grands électeurs qui s’engagent à choisir le candidat de leur parti.
P’tite Marianne : Mais l’élection qui vient d’avoir lieu aux États-Unis, ce n’est pas vraiment celle du président ?
Gary : Tu as tout compris, en fait, les Américains viennent de voter pour leurs grands électeurs. Ce sont eux qui choisiront le président et le vice-président au mois de décembre, et on ne connaîtra le résultat de ce vote que début janvier.
P’tite Marianne : Mais comme on sait déjà les noms des grands électeurs qui ont gagné, c’est un peu comme si on savait déjà qui sera président…
Sarah : C’est clair, ce n’est pas un grand secret ! Mais Donald Trump devra attendre l’année prochaine pour s’installer à la Maison-Blanche.

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    112
    Download PDF