Euh… Dangereux ou pas dangereux ?

Écouter

Agathe : Cette histoire de médicament générique remplacé par un autre à cause de son emballage, ça fait drôlement peur ! Vous imaginez les conséquences si cela arrivait à d’autres médicaments sans qu’on ne le sache…

Sarah : C’est clair que ce serait très grave mais si on parle autant de cette erreur, c’est que cela n’arrive pas tous les jours.

Agathe : J’espère mais comment peut-on en être sûr ?

Arthur : Eh ! Bien, d’abord, des contrôles précis sont effectués par les laboratoires qui fabriquent les médicaments et puis, tous ces produits sont surveillés de près par un établissement qui s’appelle l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament.

Agathe : Ouf ! Ça me rassure un peu. Mais vous ne croyez pas qu’il y a plus de risques de tomber sur un mauvais produit en consommant des médicaments génériques ?

Sarah : Mais non ! Les médicaments génériques sont identiques ou presque aux médicaments de marque. Le plus souvent, il n’y a que la présentation qui est différente.

Agathe : Tu as raison… Mais s’ils sont identiques aux médicaments originaux, comment se fait-il qu’ils soient moins chers ?

Arthur : En fait, quand un nouveau médicament est créé par un laboratoire, il est protégé pendant un certain nombre d’années par un brevet pour éviter qu’il soit copié. Mais une fois, cette période passée, d’autres laboratoires peuvent s’emparer de sa recette pour le fabriquer à leur tour à moindre coût.

Agathe : Merci, les amis ! Grâce à vos explications, je comprends mieux et je me sens plus rassurée !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    102
    Download PDF