Zéro de conduite aux incivilités !

Agathe : L’autre jour, j’étais en voiture avec mon père, et un fou nous a fait une queue de poisson.  Ça m’a trop énervée : j’avais envie de le traiter de tous les noms !

Arthur : J’aurais été énervé pareil, mais en rajouter n’arrange rien.

Sarah : Carrément, Arthur, mais je comprends Agathe : quand tu respectes les autres et le code de la route et que tu vois quelqu’un se comporter comme ça, c’est super énervant !

Agathe : En plus, si personne ne fait comprendre à cette personne que son attitude est stupide et dangereuse, elle risque de recommencer, non ?

Arthur : Peut-être, mais si tu réponds à une incivilité par une autre incivilité, et que la personne fait la même chose à son tour, ça n’en finit jamais !

Sarah : C’est vrai, je n’avais pas pensé à ça… Alors d’après toi, que faut-il faire, Arthur ?

Arthur : Quoi qu’il arrive, il faut garder son calme, continuer de respecter le code de la route et rester poli avec les autres usagers. Si quelqu’un fait preuve d’incivilité, le mieux à faire est de rester tranquille et de l’ignorer. En perdant ton sang-froid, tu risques d’être moins concentré sur ce qu’il se passe autour de toi et donc de te mettre en danger.

Agathe : Tu as raison, mais des fois, j’ai du mal à me calmer…

Arthur : C’est vrai que ce n’est pas toujours simple, mais dans ce cas, fais comme moi : sur le moment, respire profondément puis défoule-toi une fois chez toi ! Un peu de sport, il n’y a rien de mieux pour passer ses nerfs après s’être énervé.

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, 4,00 / 5)
    Loading...
    1 480
    Download PDF