Le grand voyage du courrier

Écouter

Sarah : Je serai triste que les facteurs ne viennent plus distribuer mon courrier ! Je trouve cela important que ce soit une personne qui vienne l’apporter.

P’tite Marianne : Oui, moi j’aime bien quand ils sont à vélo ! D’ailleurs cela doit être fatigant de pédaler toute la journée !

Arthur : Oui, on a toujours connu La Poste, je ne vois pas pourquoi elle disparaîtrait. C’est vrai que je n’envoie plus de lettres, mais en revanche, mes colis sont presque tous distribués par La Poste !

P’tite Marianne : D’ailleurs, comment le courrier arrive jusqu’à chez nous ?

Gary : Le courrier peut parfois traverser plusieurs pays ! Par exemple, si tu envoies une lettre très loin comme au Canada, elle met plusieurs jours à arriver car elle est acheminée par avion ! En France, il faut environ 48 heures à une lettre pour traverser la France.

Sarah : Oui, ensuite c’est un facteur qui va la déposer dans un endroit qui s’appelle le centre de tri ! Avant, les facteurs lisaient toutes les adresses et les triaient en fonction de l’endroit où elles allaient ! Mais maintenant, c’est une machine qui fait ça.

P’tite Marianne : Et après ?

Gary : Ensuite, le facteur vient chercher le courrier qui lui est destiné pour sa tournée ! Chaque facteur possède son propre secteur.

Arthur : Ouah, je ne savais pas que le courrier parcourait autant de kilomètres en si peu de temps avant d’arriver dans ma boîte aux lettres !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    145
    Download PDF