Un héritage précieux

Écouter

Agathe : Les Japonais doivent être drôlement fiers qu’une montagne aussi importante pour eux que le Mont Fuji soit inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO !

P’tite Marianne : Pourquoi ? Qu’est-ce que ça fait d’être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ?

Gary : Eh ! Bien, tous les plus beaux endroits du monde y sont répertoriés, comme le Taj Mahal, en Inde ou le temple d’Abou Simbel en Égypte.

P’tite Marianne : Mais le Mont Fuji, ce n’est pas un monument, alors y-a-t-il vraiment sa place ?

Agathe : Bien sûr ! Il n’y a pas que des monuments dans le patrimoine mondial de l’UNESCO : il y aussi des sites naturels comme la grande barrière de corail, en Australie, ou le Grand Canyon, aux États-Unis.

Gary : En fait, tous les sites qui constituent un héritage précieux pour la culture de tous les hommes sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Ils bénéficient donc d’une attention particulière.

P’tite Marianne : Si je comprends bien, ces sites sont protégés pour que les Hommes ne les abîment pas, c’est ça ?

Gary : Oui, mais ce n’est pas toujours simple, car certains sites, bien qu’ils y soient inscrits, ont subi de lourds dommages à cause de conflits ; c’est le cas de la ville de Tombouctou, au Mali.

Agathe : Et puis, ces endroits sont très visités et certains touristes ne les respectent pas assez.

P’tite Marianne : C’est dommage, car il faut penser à toutes les personnes qui n’ont pas encore eu la chance de les visiter et qui aimeraient les voir en bon état…

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    111
    Download PDF