Une histoire de gènes gênante

Écouter

Agathe : J’ai vu que l’on peut acheter comme animaux de compagnie de petits poissons qui deviennent rouges, verts ou oranges clair quand ils sont sous une lumière spéciale. C’est fou, non ?

Gary : Oui, j’en ai aussi entendu parler : ce sont des petits poissons modifiés génétiquement ! Des scientifiques ont introduit dans une espèce de poisson un gène pour qu’il devienne fluorescent. C’est un OGM !

Sarah : Pff… Moi, je trouve ça trop nul. Quand on pense à toutes les jolies espèces d’animaux qui existent dans le monde, je trouve que ce n’est pas la peine d’en créer en laboratoire. En plus, on ne sait pas bien quelles peuvent être les conséquences de ces manipulations sur les espèces elles-mêmes et sur notre environnement.

P’tite Marianne : Moi, je trouve ça rigolo des petits poissons de toutes les couleurs ; je crois que ça me plairait bien d’en avoir…

Arthur : C’est justement parce que les gens trouvent cela amusant que des scientifiques créent ces nouvelles espèces ! Tant que ces nouvelles espèces continueront de leur rapporter de l’argent, ils continueront d’en créer…

Sarah : Moi, je trouve que les scientifiques feraient mieux de chercher les moyens de protéger celles qui sont en voie de disparition !

Agathe : C’est vrai… Mais quand même, s’ils arrivaient à créer un chaton qui ne grandit jamais, ce serait quand même trop mignon !

P’tite Marianne : Oh ! Oui !

Sarah : Grrr… C’est avec ce genre d’idées que l’on met notre planète en danger ! La nature est très fragile : on ne peut pas s’amuser avec des espèces vivantes comme avec des jouets !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    129
    Download PDF