Des idées innovantes pour se déplacer !

Écouter

Agathe : Pff ! La dernière fois que je suis allée à Paris, c’était l’horreur dans le métro : comme mes parents et moi y étions en plein pendant les heures de pointe, il était rempli à craquer ! Du coup, on était serrés comme des sardines.

Arthur : De toute façon, c’est pareil sur le périphérique : bonjour les embouteillages !

Gary : Eh ! Oui, pas facile de gérer les 41 millions de déplacements quotidiens des Franciliens… La région Île-de-France l’a bien compris et c’est pour cela qu’elle cherche de nombreuses solutions pour résoudre ce problème !

Agathe : Quelles solutions propose-t-elle ?

Gary : Grâce au projet du Grand Paris Express, quatre lignes nouvelles de métro vont faire leur apparition d’ici 2030 pour faciliter les déplacements des Franciliens.

Arthur : Et pour les embouteillages ? Quelles solutions sont développées ?

Gary : En fait, 30% des embouteillages seraient dus à la recherche d’une place libre pour stationner, alors grâce au système ParkSense, les automobilistes peuvent être informés en temps réel des places disponibles pour garer leurs voitures grâce à leur GPS ou leur smartphone.

Arthur : Malin ! Il fallait y penser…

Gary : Pour encourager toutes ces bonnes idées, la région Île-de-France a lancé le concours “Moov’In The City ». Son objectif est de faire naître de nouveaux services web ainsi que des applications mobiles pour faciliter le quotidien des usagers des transports.

Agathe : Super ! Je suis bien curieuse de savoir à quoi ressemblera la mobilité de demain en Île-de-France !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    122
    Download PDF