Jeter sans goûter, c’est gâcher !

P’tite Marianne : Euh… Dis, Sarah, tu es sûre que ta poire est bonne ? Elle a une forme bizarre : on dirait un monstre !

Sarah : Alors, attention, elle va t’attaquer ! Grrr !

P’tite Marianne : Hi-hi-hi ! Non, mais sérieusement, pourquoi elle est comme ça ?

Sarah : C’est parce que ce n’est pas une poire que mes parents ont achetée dans un supermarché : c’est ma tante Claudine qui l’a fait pousser dans son jardin.

P’tite Marianne : Ta tante Claudine fait pousser une variété de poire mutante ?!

Sarah : Mais non ! Les fruits et légumes qui poussent dans la nature ne sont pas tous les mêmes : il y en a des gros, des petits… Certains ont même des bosses comme ma poire !

P’tite Marianne : Mais ceux qui sont différents sont-ils aussi bons ?

Sarah : Bien sûr ! Ces produits ont exactement le même goût et sont aussi bons pour notre santé. Tu veux goûter ma poire pour voir ?

P’tite Marianne : Oui, je veux bien. Mmm… Elle est bonne ! C’est idiot, mais en voyant cette poire, je pensais qu’elle aurait un goût bizarre.

Sarah : Tu n’es pas la seule ! Les gens sont tellement habitués à voir des fruits et légumes identiques dans les rayons de leurs supermarchés que dès qu’ils voient un produit différent, ils se disent qu’il va être moins bon. Le problème, c’est que cela entraîne beaucoup de gaspillage…

P’tite Marianne : En tout cas, moi, je ne me ferai plus avoir : si je vois un fruit ou un légume qui a une bosse, je n’hésiterai pas à le goûter ! D’ailleurs, tu crois que ce serait possible d’avoir une poire de ta tante Claudine demain à la récré’ ?

Sarah : Pas de problème, P’tite Marianne, tu peux compter sur moi !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    633
    Download PDF