Jeux Paralympiques : des J.O pour tous !

Écouter

Arthur : Cet été est trop génial pour tous les fans de sport : après Roland Garros et l’Euro de football, on va pouvoir suivre les Jeux Olympiques d’été !
Agathe : C’est clair, les plus grands sportifs du monde vont se donner à fond dans plein de disciplines.
Sarah : C’est vrai que c’est top, mais moi finalement, la compétition que j’attends le plus, ce sont les Jeux paralympiques !
P’tite Marianne : Les Jeux para… quoi ? C’est une compétition de parachute ?
Sarah : Mais non P’tite Marianne ! Les Jeux paralympiques, c’est comme les J.O mais pour les personnes handicapées ! C’est ce qu’on appelle une compétition de handisport.
P’tite Marianne : Ah ok ! Je ne savais pas que les handicapés avaient aussi leurs J.O…
Agathe : Si, j’ai vu un reportage sur ça à la télé : il y a des épreuves pour les aveugles, pour les handicapés physiques comme les personnes qui sont en fauteuil, mais aussi pour les handicapés mentaux.
P’tite Marianne : C’est super ! Mais les épreuves sont les mêmes que pour les autres sportifs ?
Sarah : Oui, la plupart des règles sont les mêmes mais certaines sont adaptées au handicap. Par exemple, j’ai vu que les sportifs qui jouent au tennis en fauteuil ont le droit à un deuxième rebond !
Arthur : Oui, et il y a des sports qui n’existent qu’en handisport, comme le Goal-ball : c’est un sport avec un ballon qui fait du bruit pour les aveugles et les malvoyants.
Sarah : En plus, cette année il y aura deux nouveaux sports : le canoë et le paratriathlon, c’est une variante du triathlon pour les handicapés physiques. C’est la première fois que des athlètes s’affronteront dans cette discipline.
Arthur : Oui, et comme les jeux paralympiques débute en septembre, on va avoir une rentrée bien sportive !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    121
    Download PDF