Pour une justice équitable !

Écouter

Arthur : C’est incroyable cette somme d’argent qu’a touchée Bernard Tapie dans l’affaire qui l’opposait à sa banque !

Sarah : Oui, surtout si les juges ont pris cette décision pour arranger Bernard Tapie. Un juge a l’obligation de faire des choix équitables.

P’tite Marianne : Qu’est-ce que ça veut dire ?

Arthur : Cela veut dire qu’au cours d’un procès, les décisions que prend un juge doivent être le plus justes possible. Ses choix doivent être guidés par la loi et non par ses intérêts personnels.

Sarah : Oui, c’est comme si la maîtresse devait donner une punition à un camarade de classe qui t’a piqué un stylo et qu’elle décidait finalement de ne pas lui en donner parce qu’elle connaît très bien cet enfant en dehors de l’école ; ce serait injuste !

P’tite Marianne : Oh ! Oui, la maîtresse ne doit pas chercher à avantager un enfant par rapport à un autre.

Sarah : Exactement. Eh ! Bien, c’est exactement la même chose pour un juge. Il se doit de juger les deux parties d’un procès de manière neutre.

P’tite Marianne : Mais alors pourquoi des juges auraient-ils cherché à avantager Bernard Tapie ?

Arthur : Tout ça n’est pas encore très clair. Pour l’instant, deux des juges qui se sont occupés de l’affaire sont soupçonnés d’être proches de Bernard Tapie, ce qui aurait pu influencer leur décision. Si cela était bien prouvé par la justice, il s’agirait donc d’une faute très grave.

P’tite Marianne : Alors j’espère que cette fois, les juges qui sont chargés de cette affaire n’ont aucun lien avec Bernard Tapie !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    146
    Download PDF