L’arbitre ? Il fait un carton !

Sarah : Alors, Arthur, comment s’est passé ton match dimanche ?
Arthur : Pas terrible : on a perdu… En plus, Matéo, un copain de mon équipe, a eu un carton rouge et a dû quitter le terrain.
Sarah : Ah bon ? Qu’est-ce qu’il a fait ? Il a blessé un autre joueur ?
Arthur : Non, il s’est disputé avec l’arbitre et il l’a accusé d’avoir avantagé l’autre équipe. Comme ce n’est pas la première fois qu’il critique les décisions des arbitres, il a été exclu…
Sarah : Ce n’est pas malin de sa part ! Et puis, pourquoi l’arbitre aurait voulu avantager une équipe plutôt qu’une autre ?
Arthur : Il n’y a aucune raison mais Matéo a dit que l’entraîneur de l’autre équipe avait donné de l’argent à l’arbitre pour qu’il les laisse gagner.
Sarah : C’est très grave ! Si l’arbitre avait accepté, ce serait de la corruption. Il risquerait de perdre sa place s’il faisait ça…
Arthur : Je sais ! C’est ce que tout le monde a dit à Matéo, mais il n’a rien voulu entendre. Il ne voulait pas admettre que c’était de notre faute si on perdait ; du coup, il a cherché un coupable.
Sarah : Ça fait pourtant partie du jeu : des fois, on tombe sur plus fort que soi. Il faut savoir rester fairplay avec les autres joueurs et accepter les décisions de l’arbitre.
Arthur : Bien sûr, il est là pour faire appliquer les règles, et sans règles, il n’y a pas de jeu…
Sarah : En tout cas, j’espère que ce carton rouge va avoir servi de leçon à ton copain…
Arthur : Oui, cette fois, je pense que c’est bon… Au début, Matéo continuait à râler contre l’arbitre, mais après le match, on en a tous reparlé avec lui et il a compris qu’il avait abusé.
Sarah : Tant mieux ! Parce qu’avec ce genre de comportement, il n’y a pas que lui qui est pénalisé mais toute l’équipe…

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (3 votes, 5,00 / 5)
    Loading...
    103
    Download PDF