De l’art bizarre…

Écouter

Agathe : Je suis super excitée, car le week-end prochain, mes parents m’emmènent visiter une exposition d’art abstrait. Ça va être super !

Arthur : D’art abstrait ? Tu me parles de ces tableaux avec de drôles de formes géométriques de toutes les couleurs ?

Agathe : Pas seulement ! Dans l’art abstrait, on trouve aussi des sculptures, comme des mobiles, ou des installations qui jouent sur des illusions d’optique, c’est-à-dire qui nous donnent l’impression de voir des choses qui n’existent pas.

Arthur : Ah ! Oui, c’est aussi ça l’art abstrait ?

Agathe : Bien sûr ! En fait, l’art abstrait ne cherche pas à représenter des choses réelles.

Arthur : D’accord, mais je crois que je préfère quand même les tableaux qui représentent des choses qui existent, comme des paysages ou des personnes. J’aime mieux quand un artiste cherche à montrer la beauté du monde qui nous entoure.

Agathe : Moi aussi, j’aime bien les tableaux plus réalistes mais ce que j’aime dans l’art abstrait, c’est qu’il fait davantage appel à notre imagination : chacun interprète l’œuvre à sa manière. C’est un peu comme quand tu t’allonges dans l’herbe et que tu essayes de trouver à quoi te font penser les formes des nuages…

Arthur : C’est vrai que ça peut être sympa, mais ça m’impressionne moins. Quand je regarde certains tableaux abstraits, j’ai même l’impression de voir les gribouillages de P’tite Marianne !

Agathe : Je suis d’accord : tous les artistes ne se valent pas, mais cela prouve  au moins que même les œuvres que tu trouves plus mauvaises t’inspirent quelque chose !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    148
    Download PDF