Pourquoi l’eau n’est pas partout ?

Écouter

Agathe : Pourquoi la Terre est appelée « la planète bleue » alors qu’on manque d’eau ?

P’tite Marianne : Ah oui c’est vrai ! Quand on regarde les images de la planète, elle est toute bleue !

Arthur : C’est vrai ! Je comprends qu’il y ait des pays très chauds où l’eau est rare, mais les scientifiques pourraient utiliser l’eau des océans non ? Ils sont très profonds et je suis sûr qu’il y a bien assez d’eau pour les poissons et pour nous.

Gary : Bonne idée Arthur, mais tu oublies quelque chose. Je ne sais pas si tu as déjà essayé de boire l’eau de la mer mais tu risques d’avoir une mauvaise surprise !

Sarah : Oui, l’eau est salée ! Ce n’est pas possible de la boire sans enlever le sel ?

Agathe : Tu veux dire que les trois-quarts de la planète sont recouverts d’eau, mais qu’on ne peut pas l’utiliser pour la boire ?

Gary : Exactement ! L’eau que tu bois provient de ressources naturelles. Et c’est bien ça le problème. Elles existent mais il n’y en a pas assez pour tous les pays !

Sarah : Par contre, j’ai vu que c’était possible de dessaler la mer !

Gary : Oui, c’est une possibilité ! Mais c’est très cher et les machines qui existent consomment beaucoup d’énergie. Les scientifiques n’ont pas encore trouvé la solution miracle ! Pourtant, certains pays très riches utilisent cette méthode pour avoir de l’eau potable, comme l’Arabie Saoudite.

P’tite Marianne : Moi je pense qu’avant de vouloir encore utiliser de grosses machines qui vont abîmer notre planète, il faudrait réussir à trouver la solution idéale pour distribuer nous-même de l’eau à tout le monde et moins la gaspiller.

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    145
    Download PDF