L’école n’est pas un droit dans tous les pays

Écouter

Arthur :Pfff… Nous avons trop de devoirs à faire pour demain ! Je ne vais pas pouvoir aller faire du sport après les cours ! Parfois, l’école m’ennuie !

Sarah : L’école peut t’ennuyer, mais dis-toi que tu as de la chance, car tu peux apprendre beaucoup de choses ! Imagine que dans certains pays, les enfants ne peuvent pas y aller !

Gary : Oui, c’est vrai ! Dans les pays riches, tous les enfants ont le droit d’aller à l’école mais ce n’est pas partout pareil ! J’ai lu que plus de 100 millions d’enfants dans le monde ne vont pas à l’école, c’est beaucoup ! Ils ne peuvent pas apprendre à lire, ni àécrire !

P’tite Marianne : Moi, j’adore écrire ! Mais qu’est-ce qu’ils font s’ils ne vont pas à l’école ?

Gary : Dans beaucoup de pays pauvres, comme en Afrique, les enfants doivent travailler pour gagner de l’argent !

Sarah : Même que dans certains pays, les filles ne vont pas du tout à l’école car elles n’ont pas le droit d’y aller alors que les garçons ont le droit ! C’est injuste !

 

Agathe : Il faut les aider ! Par exemple, on pourrait leur envoyer des cahiers d’école ou des crayons pour qu’ils puissent s’entraîner !

Gary : Oui, c’est possible de faire ça ! Il y a aussi des lois qui protègent les enfants et beaucoup d’associations se sont créées pour construire des écoles !

Arthur : Moi, je veux bien leur envoyer mes devoirs aussi !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, 1,00 / 5)
    Loading...
    398
    Download PDF