Les différentes formes de harcèlement

Écouter

P’tite Marianne : Je trouve ça super de réaliser des vidéos et des affiches contre le harcèlement. Moi dans mon école, c’est déjà arrivé qu’un enfant soit victime de harcèlement et ce n’est vraiment pas drôle !
Agathe : Mais pourquoi il y a du harcèlement à l’école ?
Gary : Ça dépend… Il y a des enfants qui se moquent d’autres enfants à cause de leur apparence comme le poids par exemple ou les vêtements…
Sarah : Ou à cause de leurs goûts, différents de ceux des autres …
Arthur : Oui ou parfois, on se moque d’un camarade parce qu’il bégaie ou parce qu’il a une maladie.
Gary : Souvent, on est seul lorsqu’on est victime de harcèlement et ceux qui nous embêtent sont plusieurs et ils nous disent de nous taire. Moi, ça m’est déjà arrivé de me faire harceler et d’être traité « d’intello » parce que je suis souvent tout seul dans la bibliothèque avec des livres. Mais je ne me suis pas laissé faire et j’en ai tout de suite parlé à mon professeur et à mes parents qui m’ont aidé.
Sarah : Tu as eu raison Gary. C’est vrai que ça arrive qu’une personne soit différente mais ce n’est pas une raison pour se moquer ou être violent avec elle.
P’tite Marianne : Parce que cela peut aller aussi loin ?
Gary : Oui, le harcèlement est souvent violent. Il y a parfois de graves conséquences et quand ça va vraiment loin, celui qui est victime peut ne plus aller à l’école ou même faire une dépression. C’est pour cette raison qu’il existe le numéro stop harcèlement. Quand tu composes le 0808 807 010, de nombreux spécialistes sont là pour t’écouter et te donner des conseils.
P’tite Marianne : En tout cas moi, si ça m’arrivait, j’en parlerai vite à un adulte !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, 5,00 / 5)
    Loading...
    307
    Download PDF