Les valeurs du football

Écouter

Arthur : Je suis trop content : l’Euro a commencé ! Ce week-end, j’ai regardé les premiers matchs avec mes parents, c’était top !
Sarah : Moi aussi, je les ai regardés, c’est vraiment cool !
Arthur : Oui, et comme dans tous les sports, il y a plein de valeurs importantes, comme donner le meilleur de soi et jouer en groupe. Le foot est un sport d’équipe, alors un bon joueur doit aider les autres et pas la jouer solo.
Sarah : C’est vrai, il faut être solidaire avec ses coéquipiers quand on joue au foot et c’est aussi très important d’être fairplay, par exemple en respectant ses adversaires.
Arthur : Oui, et il faut écouter et accepter les décisions de l’arbitre, même quand on n’est pas d’accord avec lui. Parce qu’il est quand même là pour que la partie se passe le mieux possible ! C’est très important de le respecter.
Sarah : Carrément, il est là pour que tout le monde suive bien les règles, car sans elles, tout le monde ferait n’importe quoi !
Arthur : C’est sûr ! Quand un joueur a un carton jaune ou carrément rouge, il doit comprendre qu’il a fait une faute et accepter la punition, même si ce n’est pas toujours facile.
Sarah : Et nous aussi, les supporters, on doit respecter ces décisions ! Même si ça ne fait pas plaisir quand un de nos joueurs préférés se fait exclure du terrain…
Arthur : Non, mais quand on soutient une équipe, il faut reconnaître quand elle fait des erreurs. Et surtout, il faut respecter les autres supporters.
Sarah : Oui, et puis le plus important, ce n’est pas que ton équipe préférée gagne mais qu’elle ait tout donné sur le terrain !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, 5,00 / 5)
    Loading...
    170
    Download PDF