Limitons nos déchets !

Écouter

Sarah : J’ai lu un article sur Internet sur un garçon de huit ans qui récupère les déchets de ces voisins pour les recycler. C’est génial : ça prouve que même les enfants peuvent faire des choses pour protéger la planète !
Gary : Oui, et c’est super important de faire attention à nos déchets parce que plein d’animaux meurent en mangeant des petits morceaux de plastiques que nous jetons dans l’océan…
P’tite Marianne : Oh mais c’est trop triste ! Qu’est-ce qu’on peut faire contre ça ?
Sarah : Ben déjà, quand on fait les courses avec nos parents, on peut leur dire de choisir des produits avec peu d’emballages. Il y a même des magasins qui vendent des produits sans emballages : les gens viennent avec un bocal et ils le remplissent avec ce dont ils ont besoin !
Gary : Oui, on peut aussi fabriquer nous-mêmes certains produits. Par exemple, acheter des fruits et faire son propre jus, ça évite de jeter des bouteilles !
Sarah : Carrément, et c’est encore meilleur ! Sinon, avec mes parents, tous les ans, on fait du tri dans nos vêtements : ceux qu’on ne porte plus au lieu de les jeter à la poubelle, on les donne à des associations, comme ça, d’autres personnes peuvent en profiter.
Gary : C’est cool ça ! Mon cousin est un super bricoleur, alors avec lui j’apprends à réparer les vieux ordinateurs. C’est super intéressant et comme ça, si celui de la maison tombe en panne, je pourrai le réparer au lieu d’en racheter un neuf !
Sarah : C’est top ! Moi, je fais aussi super attention au papier. Par exemple, j’évite de trop imprimer et j’utilise du papier recyclé dans mon imprimante !
P’tite Marianne : Si on fait attention dans la vie de tous les jours, c’est pas si dur de limiter nos déchets.
Sarah : Carrément, et si on veut que notre planète reste propre, c’est bien de prendre de bonnes habitudes dès maintenant !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    91
    Download PDF