Méfions-nous des emballages !

Sarah: Je viens de voir dans un reportage qu’à Berlin, il existe un magasin où on peut acheter des produits sans emballage.
Arthur: C’est mortel ! Supprimer les emballages est un super moyen de moins jeter de déchets.
P’tite Marianne: Oui, mais comment les gens reconnaissent leurs produits préférés ? Sans emballage, ils doivent tous se ressembler !
Sarah: Il suffit de lire les étiquettes ! C’est comme quand tu vas acheter des produits au marché.
P’tite Marianne: Oui, mais si tu n’as jamais essayé le produit, c’est difficile de savoir ce qu’il vaut sans regarder l’emballage.
Arthur: Tu sais, P’tite Marianne, avec ou sans emballage, le problème reste le même : il faut tester un produit pour savoir ce qu’il vaut vraiment. Ce n’est pas parce qu’un dentifrice a un emballage plus cool qu’un autre qu’il lavera mieux tes dents !
P’tite Marianne: T’es sûr ? Si dans un magasin je vois une barre chocolatée avec un papier qui fait tout vieux et à côté une autre avec un super emballage trop bien, je choisis directement la deuxième !
Sarah: C’est normal ! Les personnes qui vendent tous ces produits le savent bien. Ils font ce qu’on appelle du marketing : c’est une technique pour donner envie aux consommateurs d’acheter des produits.
Arthur: Oui, c’est comme la publicité : des fois, on te montre une image de pizza qui a l’air super bonne et au final, quand tu l’achètes, elle ne ressemble pas du tout à ce que tu avais vu.
Sarah: C’est pour ça qu’ il ne faut pas croire tout ce que l’on voit sur la publicité, ce qui compte c’est comment est fabriqué le produit surtout.
P’tite Marianne: Eh ! Bien, finalement, je me sens emballée par les produits sans emballage !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    2 044
    Download PDF