Quelles sont les missions de l’ONU ?

Écouter

Agathe : J’ai entendu aux infos que l’ONU avait un nouveau secrétaire général. Maintenant c’est Antonio Guterres qui la dirige.
P’tite Marianne : L’ONU, c’est l’organisation qui défend la paix dans le monde ?
Agathe : Oui, c’est pour ça que cette organisation a été créée. Elle réunit des personnes du monde entier pour discuter des problèmes de chaque pays et essaye d’éviter les guerres. Mais ce n’est pas sa seule mission…
P’tite Marianne : Ah ! Bon ? Elle a quoi comme autres missions ?
Agathe : L’ONU se bat aussi contre la faim dans le monde en envoyant de la nourriture dans les pays qui en ont besoin. Et puis, avec l’UNICEF, elle construit des écoles ou en envoie des enseignants dans des camps de réfugiés pour développer l’éducation.
Sarah : Oui, et j’ai lu aussi que l’ONU protège notre planète en aidant les pays pauvres à se développer en respectant l’environnement.
Gary : Et moi, j’ai vu qu’elle organise des élections dans les pays où il y a des problèmes politiques pour que tout se passe bien.
P’tite Marianne : Je ne savais pas que l’ONU faisait tout ça ! Mais pourquoi il y a encore des guerres si cette organisation défend la paix ?
Sarah : Certaines sont super dures à empêcher. Si l’ONU n’arrive pas à éviter une guerre, elle envoie des gens pour protéger la population et aussi de la nourriture et des médicaments.
Gary : Oui et elle encourage les pays en guerre à trouver un accord de paix. Et une fois que la guerre est finie, elle aide à reconstruire les pays.
P’tite Marianne : Alors j’espère que le nouveau chef de l’ONU va vite trouver une solution pour arrêter la guerre en Syrie. Parce que là, ça devient urgent !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, 5,00 / 5)
    Loading...
    119
    Download PDF