Les missions de l’UNICEF

Écouter

Sarah : J’ai entendu dire que cette année, l’UNICEF fête ses 70 ans ! Vous imaginez le nombre d’enfants que les gens de l’UNICEF ont dû aider ? Ça doit être énorme…
P’tite Marianne : UNI-quoi ? C’est quoi ça encore ?
Gary : C’est une organisation qui défend les droits de tous les enfants et aide ceux qui ont une vie difficile.
P’tite Marianne : Comme dans les pays très pauvres ?
Sarah : Oui, l’UNICEF leur apporte de la nourriture, des médicaments, des livres, des vêtements… Mais pas seulement, il aide aussi les enfants de tous les pays.
P’tite Marianne : D’accord, mais, en France, par exemple, les enfants n’ont pas besoin de tout ça. Alors l’UNICEF ne doit pas avoir de travail.
Gary : C’est vrai qu’en France, la plupart des enfants peuvent manger, se soigner et aller à l’école mais tous leurs droits ne sont pas toujours respectés. Du coup, l’UNICEF travaille pour que ça change.
P’tite Marianne : Ah bon ? Mais quels droits ne sont pas respectés ?
Gary : Par exemple, tous les enfants n’ont pas les mêmes chances de profiter de la culture : aller au musée ou au cinéma, ça coûte de l’argent et toutes les familles ne peuvent pas le faire. L’UNICEF cherche des solutions pour que tous les enfants aient accès aux mêmes chances.
Sarah : Oui, et il travaille avec nos dirigeants pour que nos lois fassent plus attention aux enfants et à leurs droits. Et quand il y a une guerre ou une catastrophe naturelle, l’UNICEF demande à la France de l’aide pour agir dans les pays qui sont touchés.
Gary : Avec tous les enfants qui sont victimes de la guerre en Syrie, ils doivent avoir encore beaucoup de travail…

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, 4,00 / 5)
    Loading...
    129
    Download PDF