Tous mobilisés grâce à Internet

Écouter

Sarah : J’ai vu que plusieurs lycéennes qui avaient été enlevées par des terroristes au Nigéria ont été libérées, c’est super !
Gary : Oui, et c’est quand même un peu grâce à tous les gens qui se ont agi sur Internet pour qu’elles soient libérées !
P’tite Marianne : Ah bon ? Qu’est-ce qu’ils ont fait ?
Gary : Ben, comme l’enlèvement de ces filles a choqué plein de monde, des gens ont organisé un mouvement sur Internet pour les faire libérer. Ce mouvement a pris tellement d’importance que le Président du Nigéria a décidé de tout faire pour y arriver.
P’tite Marianne : Wahou ! Ça veut dire que grâce à Internet, on peut agir dans la vraie vie ! Mais comment ils ont fait ?
Sarah : Pour libérer les lycéennes, des personnes ont créé un groupe sur les réseaux sociaux. Plein de gens les ont rejoints et ils ont posté plein de messages de soutien. Et après ça, des manifestations ont même été organisées dans les grandes villes du monde !
P’tite Marianne : Alors si moi aussi je veux rassembler les gens sur Internet, il faut que j’utilise les réseaux sociaux ?
Gary : Il y a plein d’autres solutions : par exemple, tu peux créer une pétition en ligne, c’est-à-dire une demande pour obtenir un changement que tu envoies à plein de gens sur Internet pour qu’ils la signent et la partagent. Plus tu auras de signatures et plus ta demande sera prise au sérieux !
Sarah : Oui, ou tu peux aussi créer une chaine de vidéo pour présenter tes idées. Si les gens aiment bien, ils l’échangeront avec leurs amis. Mais au fait, pourquoi tu veux rassembler des gens ?
P’tite Marianne : Eh bien, je pensais créer un mouvement pour que tout le monde ait droit à deux desserts à la cantine !
Gary : Ça serait cool, mais pas sûr que tu vas réussisses à rassembler des milliers de personnes sur cette idée !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    47
    Download PDF