Un nouvel espoir

Écouter

Sarah : Bonne nouvelle pour les Iraniens : Mahmoud Ahmadinejad n’est plus président ! C’est Hassan Rohani qui a été élu, un modéré.

P’tite Marianne : Qu’est-ce que c’est un modéré ?

Sarah : En fait, c’est le contraire d’un extrémiste. En Iran, les décisions politiques dépendent des règles de l’islam, et certains hommes politiques comme l’ancien président Mahmoud Ahmadinejad veulent appliquer ces règles de manière très stricte, y compris celles qui vont à l’encontre des droits de l’homme. Il est ce qu’on appelle un religieux extrémiste.

P’tite Marianne : D’accord ! Alors si je comprends bien, le nouveau président Hassan Rohani, lui ne veut pas appliquer les règles de l’islam de cette manière.

Sarah : Exactement ! C’est pour cela que le peuple iranien place en lui beaucoup d’espoirs. Ils attendent de lui qu’il leur accorde plus de libertés, comme celle de pouvoir s’exprimer.

P’tite Marianne : Parce que l’ancien président ne laissait pas les Iraniens s’exprimer ?

Sarah : Non, il interdisait les manifestations et mettait en prison tous ses opposants.

P’tite Marianne : Cela doit être super dur de vivre dans un pays où des règles injustes sont imposées sans que l’on ne puisse rien dire !

Sarah : C’est clair ! Et puis, le fait d’avoir un nouveau président devrait aussi simplifier les relations entre l’Iran et les autres pays du monde, car Mahmoud Ahmadinejad voulait mettre au point des armes nucléaires.

P’tite Marianne : C’est fou ! Je crois qu’il n’y aura pas grand monde pour le regretter…

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    93
    Download PDF